L’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (Fonds de développement de la vie associative). Depuis 2018, ce Fonds se décline en deux modalités de financement distinctes :
• un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
• un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.

Nouveauté 2022 : une nouvelle condition d’éligibilité avec l’obligation de souscription du contrat d’engagement républicain en vertu des dispositions de la loi confortant le respect des principes de la République du 24 août 2021 (cliquez ICI).

FDVA « Fonctionnement – innovation »

Le FDVA finance depuis 2018 dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Ce fonds est géré au niveau régional et instruit au niveau départemental.

Le dépôt de la demande de subvention se fait entre le 3 janvier au 18 février 2022 (date butoir) sur le site « le compte asso » http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

Il existe 2 possibilités de soutien :

  • Une ligne départementale de soutien aux projets locaux ou départementaux : avec un code de dépôt par département.
  • Une ligne régionale de soutien au fonctionnement ou aux actions innovantes de fédérations et associations d’envergure interdépartementale ou régionale avec un code de dépôt dédié.

Retrouvez ci-dessous la note d’orientation régionale Hauts de France « FONCTIONNEMENT INNOVATION »qui comprend la fiche Conseil pour le dépôt sur compte Asso : ICI

Les projets d’intérêt général prioritaires sont les actions contribuant au : 
– dynamisme à la vie locale
– action citoyenne,
– développement durable,
– transition énergétique,
– les coopérations inter-associatives,
– projet apportant une innovation sociale, environnementale ou sociétale à des besoins non couverts.

L’aide financière est comprise entre 2 000 € et  10 000 € sans dépasser 80% du coût total du projet.

Le « Collectif Parasites » peut vous accompagner dans cette démarche sous différentes formes :

Des réunions d’informations :

Le Jeudi 20 janvier de 18h à 20h en visioconférence

– Vendredi 21 janvier de 18h à 20h à la mairie de Le Quesnoy

– Mercredi 26 janvier de 18h à 20h à la mairie d’Aulnoye-Aymeries

Des ateliers d’accompagnement à l’écriture de la demande de subvention :

– Lundi 17 Janvier de 14h à 18h à la Maison des Associations de Maubeuge

– Lundi 24 Janvier de 14h à 18h à la Mairie de Fourmies

– Mercredi 2 Février de 9h30 à 12h30 au Centre Social Guy Moquet à Aulnoye-Aymeries

– Mercredi 9 Février de 14h à 17h au Tiers Lieu Numérique du Quesnoy

Des ateliers de mise en ligne sur le compte « Asso » :

– Lundi 31 janvier de 10h à 12h et le lundi 14 Février de 10h à 12h au Tiers lieu numérique de Landrecies

Inscription obligatoire : contact@collectifs-parasites.com