Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Archives Edito

Accueil > Actualité > Archives Edito > Edito du 13.11.2012

Edito du 13.11.2012

Entreprendre autrement, placer le progrès humain au cœur du projet…

L’économie sociale et solidaire rassemble les structures et entreprises qui concilient utilité sociale, activité économique et gouvernance démocratique. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour : d’une solidarité collective ; d’un partage démocratique du pouvoir dans l’entreprise ; et réinvestissent leur résultat dans leurs projets et au service des personnes. Coopératives, mutuelles, associations, et entreprises solidaires œuvrent pour remettre l’humain au cœur de l’économie. Elles développent des activités innovantes répondant aux évolutions et aux nouveaux besoins de notre société sans chercher à exclure les personnes les moins solvables. Elles sont créatrices d’emplois.

Les structures de l’Economie Sociale et Solidaire représentent plus de 25 800 établissements, soit 14 % de l’ensemble des structures régionales et plus de 11% des emplois salariés en région Nord-Pas de Calais. En Sambre-Avesnois, l’ESS représente plus de 500 structures, soit près de 12% des entreprises du territoire. Elles emploient plus de 6000 personnes soit plus de 10% de l’emploi local.

Partie intégrante du Plan Local de Développement Economique du Pays Sambre-Avesnois, l’Economie Sociale et Solidaire a toute sa place dans le développement économique local et constitue un véritable levier pour l’action publique et l’initiative citoyenne.

La Région, l’Agglo Maubeuge – Val de Sambre et les acteurs de l’ESS rassemblés au sein du Conseil Territorial de l’ESS de Sambre-Avesnois ont initié une véritable stratégie territoriale de développement de l’Economie Sociale et Solidaire en Sambre-Avesnois. Le Pôle ESS porté par le GIP Réussir En Sambre, met en œuvre cette stratégie. Il est co-animé par RES et le CoTess.

Le Plan d’Actions de Développement de l’ESS, adopté en septembre 2012, a pour objectif de développer l’activité et l’emploi, en renforçant la culture économique et la performance des acteurs par le soutient à l’entreprenariat social et la professionnalisation, en organisant un réseau territorial facilitant les coopérations entre les acteurs et la visibilité, en sensibilisant le grand public ainsi que les acteurs socio-économiques et les institutions du territoire.