Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Dispositifs emploi

Accueil > Partenaires > Dispositifs emploi > Emploi d’avenir

Emploi d’avenir

Afin de répondre à la difficulté des jeunes pour entrer dans le monde du travail, Michel Sapin a annoncé le 29 août 2012 la mise en place de contrats spécifiques, les emplois d’avenir, pour leur fournir les conditions d’une première expérience professionnelle durable.
Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Le ministère précise : "Bénéficieront en priorité des emplois d’avenir, les jeunes résidant en ZUS ou dans des zones d’emploi où le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne nationale ».
Egalement éligibles aux "Emplois d’avenir", les étudiants boursiers en 2e année de licence se destinant aux métiers de l’enseignement mais connaissant des difficultés financières pour poursuivre leurs études. Quelque 6 000 contrats en 2013 seront réservés en priorité aux jeunes résidant en ZUS ou ayant effectué tout ou partie de leurs études dans un établissement en ZUS ou relevant de l’éducation prioritaire.
Ces contrats, en CDI ou CDD de trois ans rémunérés au Smic, bénéficieront d’une aide de l’État à hauteur de 75 % du montant brut pour les employeurs du secteur non-marchand et de 35 % pour le secteur marchand. L’entrée en vigueur officielle des emplois d’avenir se fera au 1er janvier 2013 avec un objectif de 100 000 emplois à la fin de cette même année. L’État financera ces emplois à hauteur de 2,3 milliards d’euros en 2013. Le dispositif montera en charge avec 150 000 contrats fin 2014.

Plus d'informations

Portfolio