Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Actu générale

Accueil > Actualité > Actu générale > Financement des associations

Financement des associations

Alors que le développement des marchés publics fragilise les associations par la mise en concurrence, l’assèchement de la créativité et de l’innovation… et à la suite, de la définition législative de la subvention contenue dans la loi relative à l’ESS de juillet 2014, une circulaire du Premier Ministre, parue fin septembre incite les acteurs publics à opter pour la subvention et propose des modèles de conventions adaptés au soutien des initiatives associatives portées par les citoyens, dont une version plus simple pour les petites associations.

Pour les pouvoirs publics, cette circulaire est une étape dans l’émergence de nouvelles modalités de co-production des politiques publiques avec les associations ; elle contribue au développement de l’innovation sociale et à donner l’envie d’agir aux citoyens.

Le mouvement associatif, fort de l’expertise et la mobilisation citoyennes, doit s’appuyer sur cette circulaire pour développer avec les pouvoirs publics des politiques efficaces au service des territoires et de ses populations.

La circulaire du Premier Ministre portant sur les relations entre associations et pouvoirs publics du mardi 29 septembre 2015.