Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Panorama presse

Accueil > Actualité > Panorama presse > Grand raout des centres sociaux

Grand raout des centres sociaux

Samedi 6 avril, à la salle des fêtes de Ferrière-la-Grande, environ 140 centres sociaux du Nord étaient réunis pour leur assemblée générale.
Michel Brulin, président de la Fédération des centres sociaux du Nord, a fait le bilan de l’année écoulée :
« L’année 2012 a été porteuse d’une actualité forte en réunions, démarches, rencontres mais aussi en dossiers, contacts et négociations pour faire vivre notre réseau fédéral à travers l’ensemble des territoires ».
Le président a tenu à rappeler la charte fédérale des centres sociaux, qui « vont au-devant d’individus, de groupes et d’associations dont la préoccupation ordinaire est de construire leur vie selon leur propre spécificité. Lorsque ces individus et ces groupes souffrent de dépendance ou d’exclusion, les centres sociaux entendent favoriser les conditions pour que ceux-ci puissent agir librement et discuter les projets qui les concernent à égalité de droits et de garanties. »

Les projets 2013 ont ensuite été évoqués. Et notamment la mise en place du programme « Tout le monde se bouge ». Une action de prévention dont les objectifs sont de réduire les inégalités sociales de santé, de développer l’activité physique et de diminuer la sédentarité, en renforçant le lien social. Trente-trois centres sociaux sont inscrits dans cette démarche.
L’assemblée générale - qui a duré toute la journée - a été précédée le vendredi soir par une soirée qui a mis en avant les bénévoles des associations. Ils étaient 160 à y assister, venus des différents centres sociaux du Nord. Chaque centre ayant apporté de quoi partager un bon repas, la soirée qui a eu lieu à la salle des fêtes d’Avesnes-sur-Helpe s’est déroulée dans une ambiance conviviale.

Retrouvez cet article de la Voix du Nord du 10.04.2013 en intégralité avec des interviews de participants en cliquant sur le pdf ci-dessous.