Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Actu réseau ESS

Accueil > Actualité > Actu réseau ESS > La CRESS Nord-Pas de Calais a un nouveau Président

La CRESS Nord-Pas de Calais a un nouveau Président

Lors du Conseil d’administration du 17 juin, Jean QUÉMÉRÉ a été élu Président de la CRESS Nord-Pas de Calais.
Cette élection est l’occasion de vous présenter le parcours militant et professionnel de Jean QUÉMÉRÉ.

Dans les années 1970 et 1980, il se consacre au développement régional et au service de l’artisanat. Il devient le secrétaire général de la Conférence Régionale des Métiers (COREM) créée en 1978 et, à ce titre, participe à la création du CLIC (Comité de Liaison Inter Consulaire). En 1985 se créé, par décret, la chambre régionale de métiers dont il est le secrétaire général.
Il devient chargé de mission du groupe de l’artisanat au CESR.
Et il met en œuvre dans le cadre de la décentralisation du pays, des dispositifs de développement territorial, d’urbanisme commercial, d’aménagement du territoire et de planification territoriale (premier contrat de pays, premier contrat de plan particulier pour l’artisanat).

Dans les années 1990, Jean Quéméré se met au service des SCOP et de l’économie sociale, en devenant administrateur des GRCMA Nord-Pas de Calais et Picardie (Groupement Régional de la Coopération, de la mutualité et des associations), de la Caisse Solidaire et des BGE (Boutiques de Gestion). Il est également délégué général de l’Union régionale des SCOP NPdC de 1990 à 1998. Et directeur général du Courrier Picard de 1998 à 2001.

Les années 2000 et 2010 ont été consacrées à l’économie sociale et solidaire et au développement régional. En effet, Jean Quéméré devient administrateur de SCOP, d’associations dans le sanitaire et social et de coopération internationale. Il est également membre du comité éthique de la Caisse solidaire et membre du Conseil de développement LMCU, de l’EUROFORUM et du Collège régional de prospective.
De 2000 à ce jour, il participe à la création et au développement de la CRESS NPdC.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le parcours de Jean Quéméré dans le document joint ci-dessous.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.