Vous inscrire sur ce site

Vous souhaitez que votre structure apparaisse dans l'annuraire des structures de l'ESS ?

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Nous contacter
Livre d'or

Actu générale

Accueil > Actualité > Actu générale > Les 5 associations d’élus s’engagent en faveur de l’ESS

Les 5 associations d’élus s’engagent en faveur de l’ESS

Le 5 mars, le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire et les associations d’élus des 5 échelons territoriaux ont signé une déclaration en faveur du développement de l’ESS. Ils affirment que l’ESS est un modèle économique à part entière apportant des réponses aux besoins des territoires et qu’elle doit prendre une place stratégique au cœur de ceux-ci.

Les six associations interpellent l’Etat sur quatre priorités :

  • le développement d’une politique publique, interministérielle et avec les collectivités locales,
  • la reconnaissance de la contribution de l’ESS à l’intérêt général (évolution du Code des marchés publics, développement d’une ingénierie territoriale adaptée...),
  • l’inscription de la promotion et du développement de l’ESS dans l’ensemble des schémas directeurs des politiques publiques (contrats de projet Etat-régions, schémas régionaux de développement économique et d’innovation...) et dans les dispositifs de financement du développement économique,
  • la prise en compte de l’ESS dans tout projet de loi ayant trait au développement économique, à la démocratie locale, à la formation professionnelle et à l’éducation et la recherche.

« Nous avons réuni autour de l’ESS tous les échelons de collectivités », se félicite Christiane Bouchart, présidente du RTES. « Chacun a dans ses compétences légales matière à s’engager concrètement ».