On évoque souvent un manque de projet pour les cigales… Croyez-le ou non, si vous arrivez dans notre belle région en entrant par le point le plus au sud et que vous croisez un cigalier de l’Avesnois, il vous maintiendra le contraire…

Active depuis 2 ans ½ après avoir pris le relais de la cigales précédente, la cigales Helpes et Sambre avait besoin de renfort pour répondre aux sollicitations croissantes des porteurs de projet. En parallèle, le territoire s’organise à la fois au niveau de l’ESS avec la mise en place d’un pôle ESS et d’une association d’acteurs ESS mais aussi au niveau de l’accueil des porteurs des projets puisque devrait sortir de terre en 2013 un pôle de développement économique où l’on trouverait la communauté de communes, les organismes d’accompagnement et de financement à la création d’entreprises et une ruche d’entreprises. Vers un développement de l’ESS et des besoins en accompagnement et financement des porteurs de projet ? Seul l’avenir nous le dira, mais nous, nous sommes prêts…

En attendant cela fait 6 mois qu’association des cigales, cigaliers et citoyens du territoire allons à la rencontre des habitants pour sensibiliser à notre démarche et essaimer nos pratiques.

C’est ainsi qu’est née le 5 novembre 2012 la cigales Sud Avesnois qui réunit aujourd’hui 8 personnes aux compétences et horizons variés, sous la gérance de Sébastien Bodelle et Claude Cochard, Lionel Dupureur assurant la fonction de trésorier, Erell Dereux et Jean-Claude Couture celle de secrétaire. Une nouvelle cigales et de nouvelles dynamiques sur un territoire qui mérite à être connu et à se développer…

Avis aux amateurs, la cigales Sud Avesnois recherche encore de nouveaux membres… http://cigales-npdc.org


Le territoire est actif, nous espérons une prochaine Cigales sur Maubeuge.