Dans le cadre de sa politique de démocratie participative, la Région organise :
- un appel à candidatures pour le dispositif d’échange de pratiques qu’elle met en place. En effet, la Région Nord-Pas de Calais met en place une plate-forme de ressources et d’appui qui a pour but d’accompagner les initiatives nouvelles et consolider les expériences existantes en matière de démocratie participative. Cette plate-forme comprend un dispositif d’échanges de pratiques. Les porteurs et animateurs de projets participatifs souhaitant s’inscrire dans ce dispositif ont jusqu’au 29 mars 2013 pour faire actes de candidatures.
- une consultation pour permettre à chacun d’enrichir le projet de charte de coopération des acteurs de la démocratie participative qu’elle propose. La charte de coopération des acteurs de la démocratie participative a pour vocation d’inviter des acteurs privés et publics (état, collectivités territoriales, établissements publics, organismes sociaux mais aussi les entreprises, les syndicats, les associations et les collectifs de citoyens), à mettre en commun des moyens pour promouvoir et renforcer la démocratie participative dans le Nord-Pas de calais. Elle permettra à ses signataires :
de se doter d’une vision partagée de la démocratie participative,
de s’accorder et s’engager sur des enjeux prioritaires,
de s’inscrire dans une dynamique collective d’amélioration de leurs pratiques. Ce projet de charte a besoin d’être amélioré dans sa forme pour être bien compris par tous. Il a besoin aussi d’être critiqué et enrichi sur le fond pour constituer un outil pertinent et partagé.
Retrouvez toutes ces informations sur le site la Région en cliquant ici