Jusqu’au 15 octobre et au 30 décembre 2019

Lancement de l’AMI pour les 300 Fabriques de territoires

 

Afin d’accompagner les territoires dans les grandes transformations actuelles – les manières de travailler et de se déplacer, l’omniprésence du numérique, le « faire ensemble »… –, le Gouvernement souhaite accélérer la création de tiers-lieux dans les territoires qui n’en sont pas dotés.

Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir la création de 300 Fabriques de territoires, dont 150 situées en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour cet AMI qui s’inscrit dans le cadre du projet « Nouveaux lieux, nouveaux liens », pogramme interministériel qui vise à proposer aux citoyens, partout sur le territoire, de nouvelles activités et à de nouveaux services regroupés dans des lieux entièrement équipés en numérique, ce sont au total 45 millions d’euros sur trois ans qui seront investis afin de financer le fonctionnement de tiers-lieux dédiés à la création d’activité, à la formation et au numérique. 

> Plus d’information sur les tiers-lieux

Un élément clé du développement des territoires

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :

  • travail, de formation et d’apprentissage ;
  • création et de culture ;
  • inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.
300 Fabriques de territoires, dont 150 en quartiers prioritaires

Ciblant les territoires qui en ont le plus besoin, le Gouvernement prévoit de soutenir :  

  • 150 Fabriques de territoires situées en dehors des grands centres urbains 
  • 150 Fabriques dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville
  • 30 Fabriques numériques des territoires proposeront un accès aux services et un accompagnement spécifique pour les populations éloignées du numérique. Elles bénéficieront d’une aide supplémentaire de 100 000 euros par tiers-lieu.

> En savoir plus sur les quartiers prioritaires politique de la ville et l’ESS 

Globalement, l’Etat investira 45 millions d’euros pour accélérer la dynamique des tiers-lieux : les 300 Fabriques de territoires sélectionnées seront financées à hauteur de 75 000 euros à 150 000 euros sur trois ans, à raison de 50 000 euros par en maximum. 

Informations pratiques

Date limite de dépôt de projet

  • pour les 30 Fabriques numériques de territoires situées en quartiers prioritaires : 15 octobre 2019
  • pour les 270 Fabriques de territoires : 30 décembre 2019

> Plus d’informations