Présentation générale du territoire

L’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe comporte 151 communes réparties au sein de 4 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :

  • L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre
  • La Communauté de Communes du Pays de Mormal
  • La Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois
  • La Communauté de Communes Sud Avesnois

Positionné au contact de grandes régions urbaines, mitoyen avec le Hainaut belge et les grandes plaines agricoles de Picardie, le territoire de la Sambre-Avesnois est un territoire hétérogène.

Il comprend entre autres éléments remarquables : la forêt de Mormal (la plus vaste du Nord-Pas de Calais), le plateau Quercitain (transition entre plaine de l’Escaut et plateau cambrésien), la vallée industrielle de la Sambre et la Thiérache rurale, partagée entre les départements du Nord et de l’Aisne.

Tableau du tissu d’entreprises locales

Pour plus d’informations : insee-statistiques.fr

poids de l’Economie Sociale et Solidaire en sambre avesnois ?

A l’échelle du territoire Sambre-Avesnois, l’Economie Sociale et Solidaire représente plus de 520 structures associatives, mutualistes ou coopératives employeuses et gestionnaires, soit près de 10% des entreprises du territoire, parmi lesquelles plus de 81% sont des associations. Elles emploient plus de 6 220 personnes soit plus de 11,5% de l’emploi local (source INSEE CLAP 2015).

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire se situe à l’interstice de plusieurs politiques sectorielles portées par les collectivités dans les domaines du développement économique et de l’emploi, de l’insertion, de la solidarité…
Le Conseil régional et l’AMVS ont identifié l’ESS comme un réel secteur porteur d’innovation et de « gisement d’emplois » pour le territoire de Sambre Avesnois, et se sont engagés dans une démarche d’appui à l’Economie Sociale et Solidaire. Elle s’est déclinée par la réalisation d’un diagnostic territorial en 2012 et d’un diagnostic GPECt en 2014. L’ensemble de ces diagnostics a permis de formaliser un plan d’actions partagé avec les partenaires du territoire.
Le plan d’actions de développement de l’ESS doit permettre à l’ESS d’améliorer son efficacité pour rendre le territoire plus attractif, plus solidaire et plus durable.

M