étude/Diagnostic 2012

Réussir en Sambre a lancé une étude –diagnostic. Celle-ci a été menée par le  cabinet ID-ACT  sur le territoire Sambre-Avesnois en 2012.
La démarche de cette étude se composait de deux phases.
Une première phase qui consistait en un état des lieux de l’ESS en Sambre-Avesnois, réalisé à partir d’une enquête auto-administrée, d’entretiens avec des partenaires ou au moyen du suivi d’un tableau de bord de l’ESS en Sambre –Avesnois.
La deuxième phase était l’élaboration du plan d’actions ESS établi après la réalisation d’un « benchmark » et l’animation d’ateliers de travail.

Il en ressort de l’étude que l’ESS a un poids économique réel sur le territoire. En effet elle représente 9,9% des établissements employeurs du territoire et les 6092 postes de travail de l’ESS représentaient 14,9% des emplois salariés en Sambre-Avesnois.
L’Economie Sociale et Solidaire est présente sur l’ensemble du territoire mais une plus forte concentration a été constatée dans les grandes villes.
L’étude a mis en évidence que les activités de l’ESS sont quasi exclusivement tertiaires.

Cinq grandes problématiques ont découlé de cette étude :

  • une faiblesse de la coopération entre les acteurs ESS
  • une faiblesse de la reconnaissance de l’ESS
  • une faiblesse de la dynamique entrepreneuriale des structures ESS
  • un déficit d’ingénierie au niveau local
  • un contexte économique et financier défavorable

Afin de définir un plan d’action, l’étude-diagnostic a dégagé trois enjeux majeurs :

  • La reconnaissance :
    Reconnaître appartenir à l’ESS mais aussi être reconnu par les élus et les acteurs sociaux économiques du territoire. Et également reconnaître l’ESS comme facteur de développement du territoire.
  • Le renouvellement et l’initiative :
    Il s’agit d’apporter un appui et un soutien à la création de nouvelles structures appartenant à l’ESS mais aussi de renforcer les capacités d’initiatives et d’expérimentation des structures existantes.
  • Le développement des structures et des emplois :
    Il faut donner la capacité à mener des projets créateurs d’emploi et de développement et favoriser l’ingénierie locale.

Toutes ces démarches permettant d’aboutir à un plan d’actions écrit pour la période 2012-2014.

Diagnostic GPECt ess en sambre avesnois 2014

Présentation de la démarche :

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territorialisée du Hainaut est une démarche partenariale et prospective qui a pour objet d’anticiper les mutations qui peuvent impacter les entreprises et le territoire. Elle se traduit par des actions territoriales visant à sécuriser les parcours professionnels et à accompagner, à moyen et long terme, les entreprises dans leurs besoins en gestion de leurs emplois et de leurs compétences.

En effet, le projet consiste à engager conjointement une démarche de GPECt interbassin à une échelle pertinente soit,  celle du Hainaut en associant les MDE des 4 territoires de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut, du Cambrésis et de la Sambre Avesnois. La démarche proposée se concentre particulièrement sur 5 pôles : Bâtiment, Industrie-Mécanique, Fonction publique territoriale, l’Economie sociale et solidaire  et les Services à la personne et du Sanitaire et social.

En parfaite articulation avec l’intervention de chacune des MDE concernées, et inscrites dans les CPO (Convention Pluriannuelles d’Objectifs), qui interviendront de manière plus globale en matière de développement de l’anticipation  des mutations économiques, le projet conjugué entre les 4 MDE visera à définir par pôle d’activité des orientations, à partir des diagnostics ciblés et partagés, pour écrire et réaliser les plans d’actions  et mutualiser les pratiques et les outils de manière à démultiplier leur impact pour les partenaires, les entreprises et les publics des territoires couverts.

Les démarches et les actions engagées par les MDE du Hainaut ont pour ambition de contribuer à :

  • Anticiper les mutations économiques, règlementaires, sociétales, démographiques, environnementales et technologiques à venir sur les territoires ;
  • Comprendre l’impact au niveau local et interbassins des évolutions sur les métiers, les compétences, afin de prévoir une évolution des politiques emploi/formation ;
  • Aider les acteurs économiques à prendre en compte ces évolutions et à adapter leur politique de Ressources Humaines, facteur essentiel de leur compétitivité.

La GPECT Economie Sociale et Solidaire en Sambre Avesnois :

L’ESS se construit et se développe dans les différents territoires de la région. Pour cela, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire anime des conseils locaux (COTESS). Les MDE doivent s’appuyer sur ces conseils locaux qui ont pour objectif de faire se rencontrer, se connaître et travailler ensemble les techniciens et responsables des familles de l’ESS dans les territoires. Sur le Hainaut sont présents 3 conseils locaux sur les 7 de la Région : Valenciennois, Cambrésis, Sambre Avesnois. Elle permet ainsi de construire une culture commune et une identité « économie sociale et solidaire ». Même si des diagnostics locaux ont été élaborés en 2012 (Sambre Avesnois et Cambrai), il s’agit aujourd’hui pour le Hainaut de capitaliser les éléments diagnostic, et de les affiner pour mieux anticiper et préparer le développement de l’emploi.

L’ESS est confrontée à des évolutions d’ordre économique, réglementaire, technologique et socioculturel et à des phénomènes internes qui ont une incidence sur les métiers mais aussi à la professionnalisation des différents secteurs d’activité. Elle est impliquée dans les spécificités propres à ses organisations.

L’économie sociale et solidaire se doit de préparer son avenir. Notre territoire est organisé depuis 2011 sur le champ de l’ESS avec la création du Pôle ESS, portée par Réussir en Sambre Avesnois. Un plan d’action est en cours depuis 2013 pour le développement de l’ESS. C’est sur cette base que nous appuyons nos travaux Sambre Avesnois pour engager une démarche de GPECT qui n’était pas encore inscrite dans le plan d’actions en cours.

Les objectifs :

Général :

  • Accompagner le réseau des structures de l’ESS dans les mutations règlementaires et dans les opportunités de développement économique et d’emplois du secteur.

Spécifiques :

  • Proposer et Mettre en place un accompagnement pour les employeurs non organisés en RH.
  • Sensibiliser et outiller les responsables des organisations de l’ESS pour anticiper et gérer les départs, les aider à mettre en place des outils de diagnostics et de gestion des âges.
  • Renforcer et développer les compétences des acteurs de l’ESS (salariés et cadres dirigeants).
  • Rencontrer l’ensemble des structures employeuses à l’aide d’un guide d’entretien.
  • Promouvoir les métiers de l’ESS en utilisant les outils d’orientation professionnelle et en assurant une présence renforcée de l’ESS au sein des forums emploi-métiers formation.

 

M