Message de Monsieur le Préfet délégué pour l’égalité des chances

Madame, Monsieur, bonjour,

Conscient du travail essentiel mené par les associations œuvrant dans les quartiers en faveur du lien social, il est apparu important au gouvernement qu’elles participent pleinement à la dynamique collective. Il a donc souhaité mettre en place des rencontres nationales des associations de proximité.

L’instruction du 30 juillet 2019 relative aux équipes territoriales de la réussite républicaine (en PJ) prévoit leur organisation selon les modalités suivantes :
« [Elles] réuniront 100 représentants tirés au sort parmi les associations financées par le ministère de la ville et du logement, ayant moins de 5 salariés et un budget global de moins de 50 000 euros.
Placées sous l’égide du Conseil national de la ville, elles auront lieu deux fois par an en la présence du ministre de la ville et du logement. »

L’objectif de ces rencontres sera de :
– favoriser la diffusion d’informations sur les mesures prises par le gouvernement en faveur des habitants de la politique de la ville auprès des associations, afin qu’elles puissent les relayer efficacement auprès des autres associations et des habitants de leurs territoires notamment,
– favoriser la remontée d’informations et de diffuser les initiatives locales inspirantes,
– identifier les freins et les facteurs de réussite dans le cadre de la mise en œuvre des mesures,
– aboutir le cas échéant à la définition de propositions d’amélioration.

Afin de représenter la diversité du tissu associatif sur l’ensemble du territoire, une association sera tirée au sort dans chaque département, pour un mandat de 2 ans.

CANDIDATURE
Si votre association souhaite assurer une telle représentation, il est possible de candidater selon les modalités suivantes :
– être une association qui compte moins de 5 salariés
– justifier d’un budget 2019 maximum de 50 000 € (hors charges de personnel)
– fournir les justificatifs afférents à ces 2 critères
– candidater par écrit par retour de mail avant le dimanche 26/04 20h
– candidater par l’intermédiaire du représentant légal de la structure
– préciser le nom et les coordonnées de la personne à contacter au cas où la candidature serait retenue.

NB : suite au tirage au sort qui aura lieu le lundi 27/04, l’association retenue sera contactée pour la désignation de 2 représentants potentiels investis ou mandatés par son conseil d’administration, dans le respect de la parité. Le Ministère procédera ensuite à un nouveau tirage au sort qui retiendra un seul représentant par département, et arrêtera ainsi la composition définitive de cette représentation.

NB2 : la date de la première rencontre n’est pas encore connue et sera fixée ultérieurement, dès que le contexte sanitaire le permettra.

Ci-joint circulaire ICI