En 2006, l’association « Les Sens du Goût » s’est mobilisée autour d’un projet de pôle de coordination alimentation-santé, piloté par le Pays Sambre-Avesnois. Cette mobilisation a débouché sur un rapport, proposant la création d’un pôle de coordination Alimentation-Santé en Sambre Avesnois. Celui-ci a été présenté aux Elus du Pays et validé, lors d’un COPIL, à Maroilles en juin 2007.


La loi de modernisation de l’agriculture (LMA) de juillet 2010 a annoncé la mise en place d’un Programme National pour l’Alimentation dans lequel sont évoquées les Maisons de l’Alimentation (axe III du PNA « Améliorer la connaissance et l’information
sur l’alimentation »). Elles y sont présentées comme « un espace d’échanges, de sensibilisation, d’information et de formation entre différents acteurs pour promouvoir toutes les dimensions de l’alimentation. Espace accessible au consommateur, repérable, identifiable, la maison de l’alimentation peut également prendre la forme d’un espace virtuel pour partie de ses activités. ». La DRAAF Nord Pas de Calais a repris ce concept dans un appel à projet pour l’année 2011. 


L’association « Les Sens du Goût » a alors remobilisé les partenaires du pôle de coordination (service de santé publique du centre hospitalier de Maubeuge, Parc naturel régional de l’avesnois, lycée agricole de Le Quesnoy, ADARTH, Centre hospitalier du Quesnoy) autour de cet appel à projet. Les Sens du Goût ont candidaté, au nom et avec l’assentiment du groupe de travail réuni sur un projet proposant un espace de travail et d’animation identifié, fonctionnant en réseau avec d’autres lieux (maisons de santé, équipements sociaux et socio-culturels…), localement et en Nord – Pas de Calais. L’objectif d’un tel réseau étant que les acteurs mutualisent leur savoir-faire et leurs moyens d’actions. La DRAAF a identifié ce projet, ainsi que deux autres à l’échelle régionale (Groupement Qualité Nord Pas de Calais à Saint André et Ecopole Alimentaire à Audruicq) pour expérimenter le concept de « Maisons de l’Alimentation ».