COVID-19 : comment faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS confrontées aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie

Dans le cadre de la crise actuelle liée à la pandémie de Covid-19, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui représentent 11 % de l’emploi en région, sont particulièrement touchées. Les services qu’elles rendent aux usagers les plus vulnérables sont aussi menacés alors qu’ils sont en grande partie essentiels pour répondre à l’urgence sociale et au lien social avec les plus précaires et fragiles d’entre nous.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a confirmé que les associations et l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire étaient bien éligibles aux dispositifs d’aide annoncés par le Gouvernement (activité partielle, report de charges, aide au refinancement).

Face à la situation, des ESPACES DE CONCERTATION ET DE VEILLE ont été créés afin d’identifier les besoins des structures de l’ESS, coordonner les initiatives et diffuser les ressources sur les mesures mises en place :

  • Une CELLULE DE LIAISON réunissant à l’échelle nationale le Haut-Commissariat à l’ESS et les réseaux nationaux de l’ESS et publiant quasi quotidiennement une synthèse des mesures par ministères et organisations.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les mesures d’aides aux associations sur le lien suivant : https://www.esshdf.org/a-propos-ess/actualites/covid-19-mesures-de-letat-destination-des-associations-et-organisations-de