La Mutualité Française Hauts-de-France organise « Le Défi Solidaire » en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France (CRESS).

Le Défi Solidaire est un concours régional de projets solidaires.

Il a pour objet de primer des projets visant à améliorer la santé et le bien-être de tous.

La participation au Défi Solidaire n’est pas une demande de subvention ou une réponse à un « appel à projets ».

Le Défi Solidaire n’a pas vocation à financer des structures déjà pérennes, ou à alimenter des frais de fonctionnement (loyers, salaires …).

CRITÈRES :

Les projets devront être proches des valeurs mutualistes :

La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.

La démocratie. Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : “Une personne, une voix”.

La liberté. Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.

La responsabilité. Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Les projets doivent être mis en œuvre par des habitants des Hauts-de-France ou au profit de ses habitants. Quelle que soit la localisation géographique du projet, celui-ci doit impérativement avoir un impact dans la région.

INFORMATIONS :
gaelle.martin@mutualite-hdf.fr

Plus d’informations : http://www.appelaprojets.org/appelprojet/display/330