Le Pôle ESS

Le Plan Local de Développement Économique comporte un volet économie sociale et solidaire.
Le Pôle ESS met en œuvre la stratégie territoriale co-construite de développement de l’Économie Sociale et Solidaire. Il rassemble les pouvoirs publics, les acteurs de l’ESS et les partenaires concernés par le développement de l’ESS.

Le Pôle ESS, c’est :

  • des actions mises en oeuvre par Réussir en Sambre Avesnois en partenariat avec les acteurs de l’ESS du territoire.
  • une mutualisation de ressources centrées sur les actions et projets.
  • le volontariat des SESS pour un développement local durable.

Réussir en Sambre Avesnois

Réussir en Sambre Avesnois est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé en janvier 2014 et qui regroupe le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), la Maison de l’Emploi et la Mission Locale des 4 intercommunalités :

  • Communauté de communes Sud Avesnois
  • Communauté de communes Coeur de l’Avesnois
  • Communauté de communes Pays de Mormal
  • Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre

     

Il a pour objet l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi et de favoriser la coordination et la complémentarité des acteurs locaux en matière de politique de l’emploi.

Son siège est aujourd’hui au 20 Alphonse de Lamartine à Maubeuge. RESA est présidé par Monsieur Benjamin Saint-Huile, Président de l’AMVS et Maire de Jeumont. Le Groupement est actuellement dirigé par Madame Christelle LECOMTE.

Le Pôle bénéficie des compétences des différents collaborateurs de la structure, quelles soient liées à un secteur d’activité ou à des compétences techniques particulières.

Le Conseil Territorial de l’économie sociale et solidaire

Le CoTess co-anime avec RESA le Pôle ESS.
Le CoTess est une association issue de la CRESS et de l’APES. L’association fédère les acteurs de l’ESS qui agissent en Sambre-Avesnois.

M