Dès octobre 2010, les collectifs locaux de la CRESS et de l’APES ainsi que l’Union des syndicats employeurs de l’ESS adoptent un plan stratégique sur la période 2010-2014. Ils se sont rassemblés au sein d’un Conseil Local de l’ESS maintenant formalisé sous une association dénommée CoTess Sambre-Avesnois.
Les collectivités locales impliquées dans le développement de l’ESS peuvent adhérer au RTES. L’URIOPSSfédére également de nombreuses associations.

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire

La CRESS regroupe les fédérations et organismes régionaux de coopératives, mutuelles, associations et fondations ayant comme dénominateur commun : l’économie au service de la personne. Ses missions sont de représenter, défendre, promouvoir l’ESS en Nord-Pas-de-Calais, animer et participer à des programmes d’actions en faveur de la création et du développement d’activités d’utilité sociale..

L’ESS et la transition écologique

“L’ESS, un acteur de la transition écologique qui s’ignore”, c’est le titre du dossier réalisé par le journal l’Humanité début octobre : un focus sur l’ESS et la transition écologique.

Si vous n’avez pas pu lire le dossier, vous pouvez le consulter ci-dessous.

Le Conseil Territorial de l’économie sociale et solidaire

Le CoTess est une association issue de la CRESS et de l’APES. Elle a pour but la structuration, le développement, la promotion et la reconnaissance de l’ESS sur le territoire du pays Sambre-Avesnois. L’association fédére les acteurs de l’ESS qui agissent en Sambre-Avesnois.
Vous souhaitez adhérer au COTESS ? Vous trouverez ci-joint les statuts du COTESS ainsi que les tarifs d’adhésion.

Acteurs Pour une Économie Solidaire

L’APES a vocation à rassembler les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires. Lieu de débats, d’échanges, de coopération et d’élaboration de propositions d’actions, l’APES vise à être une structure représentative de l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire. Force de propositions, réseau d’échanges entre acteurs intervenants dans des domaines variés, espace d’animation de débats publics, l’APES développe ses activités autour de 3 missions principales :

  • promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire dans le Nord Pas de Calais
  • organiser et développer un réseau régional des acteurs de l’économie sociale et solidaire
  • contribuer à rendre l’économie plus solidaire.

Union des Employeurs de l’Économie Sociale et solidaire

L’UDES, avec ses 25 organisations membres, a pour mission de donner corps à une représentation des employeurs de l’économie sociale et devenir un interlocuteur incontournable des Pouvoirs publics et des Confédérations syndicales de salariés, à l’instar d’autres organisations patronales traditionnelles.

Réseau des territoires pour l’économie solidaire

Le RTES réunit des collectivités territoriales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Il rassemble aujourd’hui plus de 90 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Il agit pour promouvoir les initiatives des territoires, valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées, favoriser le transfert des bonnes pratiques, rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre.

L’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux

L’Uriopss NPDC est une association loi de 1901. Depuis 1948, date de sa création, elle regroupe la plupart des associations et organismes privés non lucratifs de l’action sanitaire, médico-sociale, et sociale de la région Nord – Pas-de-Calais. Elle s’inscrit elle-même dans un réseau composé de vingt-deux unions régionales [une Uriopss par région] et d’une union nationale, l’Uniopss reconnue association d’utilité publique. L’Uriopss NPDC apporte une aide sur le terrain dans :

  • l’élaboration et la mise en forme des projets associatifs,
  • le soutien dans le fonctionnement au quotidien des associations,
  • la mise à disposition de services [administration, juridique, documentation, formation, gestion].

M