Le RTES organise une conférence en ligne le 2 juillet de 14h à 15h30 sur la thématique : Plateformes collaboratives solidaires et Collectivités Territoriales.

L’économie collaborative et notamment les plateformes numériques se sont fortement développées depuis une douzaine d’années, bousculant nos façons de consommer, voyager, se déplacer (Amazon, airbnb, Uber, …)  ; bousculant les formes de travail et d’emplois et le marché sur lesquelles elles interviennent, celles-ci ayant tendance à développer des monopoles. Et apportant avec elles leur lot d’impacts négatifs : croissance de la location de meublés touristiques au détriment de logements abordables aux habitants et travailleurs des villes, hyperfléxibilité et insécurité de l’emploi ; mondialisation du commerce et empreinte écologique ; etc. La crise sanitaire que nous traversons et le confinement ont pourtant mis en exergue l’utilité des plateformes numériques pour répondre à de nombreux besoins.

Depuis quelques temps, des structures de l’ESS et des territoires s’emparent de cette problématique et proposent des modèles alternatifs, des plateformes collaboratives coopératives, solidaires, qui abordent les biens ou les services qu’elles proposent d’échanger comme des biens communs ou à minima collectifs. Maîtrise de la donnée, respect des législations nationales et locales, coopérations territoriales, retombées économiques sur le territoire,…

Comment les collectivités peuvent-elles favoriser ces alternatives ? Quels rôles peuvent-elles jouer dans le développement et la pérennisation de plateformes numériques solidaires ? Quels partenariats instaurer ? Quels impacts ou externalités positives de ces plateformes collaboratives solidaires sur les territoires ?