Dans le cadre de la relance économique en lien direct avec la crise sanitaire, Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (SEESSR), a appelé de ses voeux la relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE).
Reconnu par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.A la suite des appels à projets publiés en 2013 et 2016 pour encourager le développement des PTCE, un rapport présentant diagnostic et propositions [PDF ; 6432 Ko] a été remis par le Labo de l’ESS à la ministre début 2021 suite à une commande de cette dernière. Le Labo de l’ESS dénombre 56 PTCE actifs en mai 2021.
Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR) :
Chaque PTCE est un laboratoire qui expérimente des façons de faire de l’économie autrement, de faire coopérer des personnes qui ne se parlent pas habituellement, de recréer du lien économique et social. Dans chaque PTCE, on retrouve toujours deux composantes primordiales : la dimension solidaire, la mise en avant d’un territoire. Avec la relance des PTCE, je propose une dynamique collective, pas seulement une nouvelle enveloppe budgétaire. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de créer de nouveaux PTCE, c’est surtout de les pérenniser.
Contacts :
Cabinet de la ministre :
Maxime BADUEL (Conseiller ESS et Investissements à Impacts) : maxime.baduel@cabinets.finances.gouv.fr
Pôle ESS et Investissements à Impacts :
Yann JOSEAU (Adjoint au Chef de bureau) : yann.joseau@dgtresor.gouv.fr