A l’occasion de la parution de leur ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », l’INJEP et le FONJEP organisent un évènement pour débattre des évolutions vécues par le secteur associatif, le 14 décembre 2021 de 16h à 19h au siège national de la Croix-Rouge française.
La vie associative connait de profonds changements depuis quelques années : raréfaction et transformation des financements publics, avènement de logiques concurrentielles, évolution des formes d’engagement, etc. Face à ces mutations et à cette déstabilisation économique, l’analyse et la réflexion autour des « modèles » économiques ou socio-économiques des associations s’est développée depuis une décennie.
L’ouvrage « Les modèles socio-économiques des associations : approches plurielles et spécificités », à paraître à la Documentation française le 23 novembre 2021, durant le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), explore ce sujet dense, afin d’apporter des réponses à plusieurs questions du secteur associatif.
Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un modèle socio-économique associatif ? Comment parvenir à le qualifier ? Quelles contraintes l’affectent ?
Cet évènement sera l’occasion d’aborder ces questions et de soumettre l’ouvrage à la discussion à travers deux tables rondes thématiques réunissant des universitaires spécialistes du sujet mais également des décideurs et acteurs, pour lesquels l’étude des modèles socio-économiques et de ses spécificités constituent un enjeu majeur pour le renouvellement et l’avenir du monde associatif. Un temps de débat avec la salle et avec l’ensemble des contributeurs de l’ouvrage sera proposé, poursuivi par un moment convivial.
Retrouvez les détails du programme sur le site de l’INJEP.