Candidatez avant le 24 août 2022 !
Vous avez un projet sur le “faire ensemble pour mieux vivre ensemble” dans votre quartier et souhaitez un accompagnement financier et technique ?
La Fondation Macif a décidé d’initier l’Appel à Projets (AAP) Quartiers d’avenir – en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat et France Tiers Lieux – afin de mutualiser leurs compétences et leurs réseaux, et d’accompagner financièrement et techniquement la mise en œuvre de projets innovants, impactants et pérennes, au bénéfice des habitants.
Soutenir des projets co-portés par des associations et des bailleurs sociaux
Les projets séléctionnés auront pour vocation d’améliorer le cadre de vie des habitants à travers leur participation aux projets, en favorisant l’entraide et le lien social, tout en travaillant avec les associations déjà implantées dans les quartiers.
⇒ Découvrez le règlement de l’appel à projets
Deux enjeux : environnement et bien-être
L’objectif commun de l’AAP Quartiers d’avenir est de soutenir la mise en place de nouvelles expérimentations menées par des duos bailleurs/associations. L’impact attendu des projets sélectionnés est l’amélioration du cadre de vie des habitants par des projets les impliquant de manière directe, favorisant les dynamiques d’entraide et le développement du lien social, du lien intergénérationnel, en collaboration avec les associations de quartiers déjà présentes ou émergentes sur le territoire.
3 thématiques en découlent :
- Du déchet à la ressource – par exemple : gestion des déchets ménagers, des encombrants, recyclerie, ateliers de réparation…
- Agriculture urbaine – par exemple : jardins partagés, fermes urbaines, alimentation saine et abordable, biodiversité, nature en ville…
- Santé, sport et bien-être – par exemple : ateliers sur le bien-vieillir, le bien-être, animations autour de la prévention santé et le sport…
⇒ Pour plus d’informations, c’est par là