Le 5 mars, le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire et les associations d’élus des 5 échelons territoriaux ont signé une déclaration en faveur du développement de l’ESS. Ils affirment que l’ESS est un modèle économique à part entière apportant des réponses aux besoins des territoires et qu’elle doit prendre une place stratégique au cœur de ceux-ci.
Les six associations interpellent l’Etat sur quatre priorités :
- le développement d’une politique publique, interministérielle et avec les collectivités locales,
- la reconnaissance de la contribution de l’ESS à l’intérêt général (évolution du Code des marchés publics, développement d’une ingénierie territoriale adaptée…),
- l’inscription de la promotion et du développement de l’ESS dans l’ensemble des schémas directeurs des politiques publiques (contrats de projet Etat-régions, schémas régionaux de développement économique et d’innovation…) et dans les dispositifs de financement du développement économique,
- la prise en compte de l’ESS dans tout projet de loi ayant trait au développement économique, à la démocratie locale, à la formation professionnelle et à l’éducation et la recherche.
« Nous avons réuni autour de l’ESS tous les échelons de collectivités », se félicite Christiane Bouchart, présidente du RTES. « Chacun a dans ses compétences légales matière à s’engager concrètement ».
Voici la déclaration commune.