Appel à projet à destination des associations agréées JEP (Jeunesse Éducation Populaire) :

L’aide versée par l’intermédiaire du Fonjep se traduit par une subvention attribuée pour une durée de trois ans à une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire en vue de permettre la structuration d’un projet associatif et qui suppose pour sa mise en œuvre l’intervention d’un salarié. C’est une participation au cofinancement du salaire d’un personnel permanent qualifié. L’association employeur s’engage à assurer dans la durée le financement du complément nécessaire avec, le cas échéant, la participation de tiers (collectivités notamment).

Seules les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire peuvent bénéficier d’une subvention à la structuration du tissu associatif versée par l’intermédiaire du Fonjep conformément aux termes de la loi 2001-624 du 17 juillet 2001 et de ses décrets d’application.

Les associations soutenues doivent en outre être capables de réunir les financements nécessaires pour assurer leurs obligations d’employeurs de manière durable. La capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établie.

La subvention est prioritairement destinée à la rémunération d’un personnel qualifié chargé de la mise en œuvre de l’action associative ou de l’animation du projet associatif (hors poste de direction). Elle est destinée à soutenir un emploi qualifié et ne saurait être assimilée à un emploi aidé qui constitue une aide à l’individu tandis que la subvention est une aide à la structure. Le cumul avec des aides à l’emploi accordées par les collectivités territoriales est possible.

Pour cet appel à projets, l’axe principal des dossiers éligibles porte sur l’éducation à la citoyenneté numérique.

Celui-ci se décline sur différents axes :

- évolution des pratiques des professionnels et des bénévoles : comment utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel pour communiquer auprès des publics ;
- structuration et animation de communautés professionnelles sur les questions d’éducation au numérique ;
- analyse des besoins éducatifs sur le numérique en région Hauts de France ;
- création de ressources numériques pédagogiques accessibles pour tous ;
- éducation à la philosophie du numérique ;
- impact du numérique sur l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie ;
- soutien aux pratiques numériques des femmes.

Les projets gagneront à être présentés dans un cadre coopératif avec des ressources en licence libre. Les projets peuvent s’appuyer sur des démarches de E-Learning (mais pas exclusivement). Les projets doivent bénéficier prioritairement au public jeune (moins de 30 ans). Une attention toute particulière sera portée aux associations ayant au plus deux salariés.

Modalité de réponse au présent appel à projets

L’association qui sollicite l’octroi d’un poste FONJEP retournera le cerfa n° 12 156 * 05 rempli et signé au plus tard le 24 février 2018, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

DRJSCS Hauts-de-France
Appel à projets FONJEP 2018 – 2020 – Pôle jeunesse
20 square Friant les 4 chênes
80 039 Amiens CEDEX 1

Contacts :

M DETRE Etienne,
Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse
03 22 33 89 72
etienne.detre@drjscs.gouv.fr

Mme OSSART Martine
Assistante administrative
03 22 33 89 53
Martine.ossart@drjscs.gouv.fr
DRJSCS-HDF-JEUNESSE@drjscs.gouv.fr