France Médiation, réseau d’acteurs de la médiation sociale met en œuvre avec ses adhérents un projet d’expérimentation de « Médiation sociale en milieu scolaire ». Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse portant sur la « prévention et lutte contre le harcèlement à l’école ». Son portage repose sur un binôme constitué par l’association France Médiation, pour la mise en œuvre des actions de médiation sociale, et par la Fondation Nationale de Sciences Politiques (FNSP), pour l’évaluation. Le projet est fondé sur un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Ville (SG-CIV et ACSÉ) et le Ministère de l’Intérieur (SG-CIPD).
Le projet consiste en l’expérimentation d’un dispositif global de médiation sociale en milieu scolaire à l’échelle nationale. Il porte sur 160 établissements scolaires (collèges et écoles élémentaires) répartis sur 40 sites et concerne potentiellement à ce titre environ 28 500 élèves.
Le principe est de toucher les différentes parties prenantes du milieu scolaire (élèves, équipes pédagogiques, parents) et d’agir sur les liens entre les acteurs présents dans l’environnement de l’élève et de l’établissement.
Retrouvez nos PDF à télécharger