Depuis 2008, la déclinaison territoriale du Schéma Régional de Développement Economique se traduit en région Nord – Pas de Calais par la contractualisation de Plans Locaux de Développement Economique. Le territoire régional est découpé en 22 territoires qui ont tous contractualisés avec la Région un Plan Local de Développement Economique.
En 2008, l’adoption en Commission Permanente du SRDE d’un avis ESS devait permettre l’élaboration dans l’ensemble des PLDE de stratégies dédiées au développement de l’ESS. L’expérience de la 1ère phase des PLDE a mis en évidence la nécessité de doter les territoires de moyens pour animer et assurer l’opérationnalité de leur volet ESS.
Partant de ce constat, la Région a décidé de lancer l’appel à projets « Appui au développement de l’économie sociale et solidaire locale » à destination des territoires ayant adopté un volet ESS dans le cadre de leur PLDE.
L’appel à projet « Appui au développement de l’économie sociale et solidaire locale » a pour objet d’accompagner financièrement les territoires dans la mise en œuvre de leur volet ESS.
L’aide apportée prend la forme d’une dotation financière, le territoire peut ainsi la mobiliser pour :
- Se doter d’une ingénierie locale,
- Financer la mise en place d’actions contribuant au développement de l’ESS locale,
- Elaborer et animer des outils locaux pour le développement d’entreprises en complémentarité des dispositifs régionaux dédiés à l’ESS.