Le Conseil Régional des Hauts de France et l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ont identifié l’ESS comme un réel secteur porteur d’innovation et de « gisement d’emplois » pour le territoire de la Sambre Avesnois. Dans ce cadre, une démarche d’appui à l’Économie Sociale et Solidaire a été engagé.
Plusieurs partenaires financiers tel que le FSE, l’AMVS, le Conseil Régional financent « le Pôle ESS » au titre de la coordination des acteurs de l’ESS. Le Conseil Départemental et plus récemment la Communauté de Communes Sud Avesnois reconnaissent l’ESS dans l’élaboration de leur contrat de territoire.
La Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois regroupe 44 communes.
Elle est composée d’un président (Alain Poyart), de 14 vice-présidents et de 71 conseillers communautaires.
La Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois est un établissement intercommunal dont les responsables sont désignés par les communes.
La Communauté de Communes du Sud Avesnois regroupe 12 communes qui ont pour compétence principale le Développement Economique et Touristique.
Elle est composée d’un président (Jean-Luc Pérat), de 9 vice-présidents et de 45 conseillers communautaires.
La Communauté de Communes du Sud Avesnois est un établissement intercommunal dont les responsables sont désignés par les communes.
La Communauté de Communes du Pays de Mormal regroupe 44 communes.
Elle est composée d’un président (Guislain Cambier), de 7 vice-présidents, 7 conseillers délégués et de 69 conseillers communautaires.
La Communauté de Communes du Pays de Mormal est un établissement intercommunal dont les responsables sont désignés par les communes.
Le FSE est l’un des fonds structurels de l’Union européenne. Il a pour objectif de réduire les écarts de richesse et de niveaux de vie entre les États membres de l’UE et leurs régions, et par voie de conséquence de promouvoir la cohésion économique et sociale.
L’enveloppe globale pour la période de programmation 2014-2020 du Fonds Social Européen en France s’élève à 5,924 milliards d’euros (40% pour les régions en transition, 60% pour les régions plus développées).
Avec 170 conseillers régionaux, un budget de 3,27 milliards d’euros, la Région agit auprès des acteurs locaux (communes et groupements, associations, organismes, entreprises,…), pour améliorer le quotidien des habitants du Nord-Pas de Calais Picardie et imaginer l’avenir.
Le Conseil Régional Hauts de France est une collectivité territoriale dont les responsables sont élus au suffrage universel.
L’AMVS regroupe 42 communes avec pour objectif de mutualiser leurs compétences dans le but de réaliser des projets d’envergure.
Elle est composée d’un Président (Benjamin Saint-Huile), de 15 Vice-Président(e)s, 9 Conseiller(e)s Délégué(e)s et de 81 conseiller(e)s communautaires.
L’AMVS est un établissement public intercommunal dont les responsables sont désignés par les communes.
Le Conseil Départemental est l’assemblée délibérante du Département. Le mode d’élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) a été modifié.
Ce nouveau mode de scrutin s’est appliqué pour la première fois lors des élections départementales de mars 2015 : deux conseillers départementaux ont été élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours.
Les candidats se sont présentés en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat.
Le Département du Nord compte 41 cantons et donc 83 conseillers généraux.
• Les départements existent depuis le 4 mars 1790, ce qui en fait l’une des plus anciennes collectivités locales françaises, avec la commune.
• Le Département du Nord compte 653 communes.
• Le département du Nord est découpé en 6 arrondissements, eux-mêmes divisés en 41 cantons.