Le mardi 15 avril l’occasion nous est offerte d’échanger avec le réalisateur du film « Braddock América » à Ociné à Maubeuge.
Ce film évoque une ville américaine très proche par son histoire de notre bassin de la Sambre et nous fait part d’expériences originales pour sortir du misérabilisme.
A ne pas louper !!!
Merci de faire passer l’info dans vos réseaux
Braddock est une ville paradoxale. Lieu de mémoire associé au récit national états-unien et à des figures tutélaires (George Washington et Andrew Carne-
gie notamment), Braddock apparaît aujourd’hui comme l’archétype de la ville en crise.
De « capitale de l’acier », cette banlieue de Pittsburgh est devenue une « ville rétrécissante », conséquence d’un « déclin urbain » ou de la « décroissance urbaine » des villes industrielles états-uniennes.
Braddock comme beaucoup d’autres villes de l’Industrial Belt n’arrive pas à trouver sa place dans l’internationalisation de la compétitivité économique et peine à se connecter aux réseaux globaux.
Braddock n’est pas pour autant une ville morte. Elle se veut une ville laboratoire où les habitants tentent d’expérimenter des solutions pour sortir de la crise.