La présentation de l’étude économique confiée par la communauté de communes Action Fourmies et environs à Antoine Lopez, cabinet DAL Consulting, s’est tenue le lundi 11 mars 2013 au musée du textile et de la vie sociale de Fourmies. Cette réunion a eu lieu en présence des élus communautaires ainsi que des représentants des chambres consulaires et du monde économique.
La séance a été ouverte par le président d’Action Fourmies et environs, Monsieur Jacques Derigny qui a rappelé la détermination des élus à lutter contre le fatalisme au regard des difficultés socio-économiques du territoire. Il a également souligné l’importance de cette mission menée en appui des différents projets portés par l’intercommunalité. Parmi ces derniers figure le pôle intercommunal de développement économique qui sera opérationnel dès le mois juin 2013.
Monsieur Antoine Lopez a ensuite détaillé la présentation de son étude.
Cette étude présentée aux différents acteurs associés à la démarche constitue la première phase de la mission. Ce diagnostic est volontairement synthétique, il servira de cadre aux actions qui seront menées à court et moyen terme en faveur du développement économique et social. Il présente une vison partagée de la situation actuelle du territoire en s’appuyant sur la synthèse des différentes réunions d’échanges durant lesquelles les participants ont pu s’exprimer librement. Huit
ateliers ont ainsi été organisés sur le thème du tourisme, de l’artisanat, du commerce, de l’économie sociale et solidaire, de la filière bois, de l’industrie et de la formation-insertion. Enfin un dernier a été mené spécifiquement à destination des demandeurs d’emplois. La restitution de ce diagnostic partagé s’inscrit dans le prolongement de cette démarche participative.
La deuxième partie de cette présentation concerne le plan opérationnel qui s’est attaché à proposer des pistes d’actions. Les conditions préalables à la réussite de ce projet ont été évoquées. Parmi elles, la mobilisation et la coopération de l’ensemble des acteurs, un partenariat renforcé avec les institutionnels et les chambres consulaires, le renforcement de la gouvernance ou encore l’innovation et la créativité. Cette stratégie impose également de rompre avec les habitudes en renforçant le travail en réseau et la solidarité au sein du tissu socio-économique mais
également en valorisant les capacités d’apprentissage. L’accent a également été mis sur la nécessité de mobiliser les habitants autour de ce projet.
Retrouvez l’intégralité de la restitution du diagnostic ici.